ENGLISH | العربية | PORTUGUÊS      CEJA e-Learning       info@ceja.ch +41 (0) 76 594 73 88

République Centrafricaine (RCA) – Retour sur la 2ème édition du Concours « Droits de l’homme, cohésion sociale et moi »

Du 13 au 17 février 2024, le CEJA a conjointement organisé avec le Ministère de l’Education nationale et celui de la Justice, de la Promotion des droits humains et de la Bonne gouvernance de la RCA la 2ème édition du Concours « Droits de l’homme, cohésion sociale et moi » à l’intention des lycéennes et lycéens. Celle-ci a réuni 64 jeunes de 16 établissements publics et privés de Bangui. Les épreuves éliminatoires ont eu lieu du 13 au 14 février sur 4 sites différents à Bangui (Lycée des Martyrs, Lycée de Miskine, Lycée d’Etat des Rapides et le Lycée Technique). Les demi-finales se sont tenues à la Cour d’appel de Bangui le 15 février 2024.

Pour la seconde année consécutive, la finale s’est déroulée dans la salle d’audience de la Cour pénale spéciale (CPS). Elle était présidée par le Juge français Olivier Beauvallet, Vice-Président de la CPS avec un jury composé de la Juge suisse Elena Catenazzi de la CPS, de l’Expert psychologue Flora Samba de la CPS, de M. Yao Agbetse, l’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en RCA, de M. Bernard Dénéréaz, le 1er Procureur du Ministère public de Lausanne et Procureur extraordinaire de Genève, du Colonel Alain Bergonzoli, directeur de l’Académie de police de Savatan et de M. Marclay Eric, Chef du Bureau Suisse en RCA. A l’issue de l’épreuve ultime, le lycée Providence St-Charles de Bangui a été déclaré vainqueur face au lycée Miskine, dauphin pour la 2ème année. Outre les trophées remis aux lycées finalistes, les lauréat.es ont reçu chacun.e un ordinateur portable et les dauphin.es ainsi que leurs coachs ont eu droit à des tablettes numériques. De même, le CEJA a offert 32 cartons de craies aux 16 établissements.

Introduction du cours des droits de l’homme dans le cursus scolaire L’un des spectaculaires impacts du Concours et de la Coopération entre le CEJA et le Ministère de l’Education nationale centrafricain a été la décision d’introduire le cours des droits de l’homme dans le cursus scolaire des élèves des lycées de Bangui dès la rentrée 2024-2025.