Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de combler tous les besoins fondamentaux des peuples africains ;
Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;
Considérant que le développement harmonieux et durable du continent ne peut être réalisé sans la connaissance et la mise en œuvre effective du droit aux niveaux continental, régional et national selon la volonté des peuples africains;
Convaincus que seules cette connaissance et cette mise en œuvre du droit conduiront les Africains à bâtir une nouvelle Afrique telle qu’ils le désirent ;
Déterminés à œuvrer pour une meilleure visibilité et l’effectivité du droit sur le continent;
Nous nous engageons solennellement à mettre nos compétences juridiques et humaines au service de l’Afrique pour un changement profond et efficace des mentalités et conditions de vie sur notre continent.
Expertise à l’ONU
Depuis 2016, le CEJA participe activement aux sessions du Conseil des droits de l’homme des Nations qui se tiennent au Palais des Nations à Genève.
53ème session du Conseil des droits l’homme des Nations unies
Les interventions du CEJA:
https://media.un.org/en/asset/k19/k193aqg8tk?kalturaStartTime=3807&kalturaStartTime=3804
https://media.un.org/en/asset/k1e/k1ebtilggc?kalturaStartTime=4337&kalturaStartTime=4330
https://media.un.org/en/asset/k1n/k1n4a99pq1?kalturaStartTime=5527
https://media.un.org/en/asset/k1r/k1rloq35hg?kalturaStartTime=12860
Les interventions orales en format PDF:
personnes touchées par la lèpre – Intervenante: Charline Lebrasseur
50ème session du Conseil des droits l’homme des Nations unies
La 50ème session du Conseil des droits l’homme des Nations unies, qui s’est tenue du 13 juin au 08 juillet 2022, pourrait être perçue sous le signe du renouveau ou du nouveau départ, car elle a été la première session en présentiel après la pandémie COVID qui avait bouleversé les modalités de son déroulement et de son fonctionnement.
Téléchargez le document complet en format PDF:
Lire les interventions:
41ème Session du Conseil des droits de l’homme
Du 24 juin au 12 juillet 2019, le CEJA et son partenaire l’International Federation for the Protection of the Rights of Ethnic, Religious, Linguistic & Other Minorities (IFPRERLOM) ont pris part à la 41ème session du Conseil des droits de l’homme et ont délivré plusieurs interventions sur la situation des droits de l’homme dans un certain nombre d’Etats africains (Burundi, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Nigéria, Soudan) et sur d’autres thématiques des droits de l’homme.
Lire les interventions :
Voir les vidéos :
http://webtv.un.org/search/id-human-rights-in-central-african-republic-35th-meeting-41st-regular-session-human-rights-council/6057444729001/?term=&lan=english&cat=Human%20Rights%20Council&sort=date&page=5
République Démocratique du Congo
http://webtv.un.org/search/enhanced-id-human-rights-in-democratic-republic-of-congo-33rd-meeting-41st-regular-session-human-rights-council/6057272513001/?term=&lan=english&cat=Human%20Rights%20Council&sort=date&page=6#player
http://webtv.un.org/search/id-commission-of-inquiry-on-burundi-20th-meeting-41st-regular-session-human-rights-council/6054743268001/?term=&lan=english&cat=Human%20Rights%20Council&sort=date&page=9#player
38ème Session du Conseil des droits de l’homme
Depuis le 18 juin 2018, le CEJA prend part à la 38ème session du Conseil des droits de l’homme avec des interventions orales sur la situation des droits de l’homme en Afrique, notamment sur le Burundi, le République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.
Lire les interventions:
Voir les vidéos
36ème et 37ème Session du Conseil des droits de l’homme
En septembre 2017 et mars 2018, le CEJA a participé aux 36ème et 37ème session du Conseil des Droits de l’Homme qui s’est tenue au Palais des Nations à Genève.
34ème et 35ème Session du Conseil des droits de l’homme
Le CEJA a activement participé aux sessions du Conseil des droits de l’homme en délivrant une intervention orale sur la situation au Burundi.
33ème Session du Conseil des droits de l’homme
Du 13 au 30 septembre 2016 , s’est tenue au Palais des Nations Unies à Genève la 33ème session du Conseil des droits de l’homme à laquelle le CEJA a pris activement part.
32ème session du Conseil des droits de l’homme
Du 13 juin au 1er juillet 2016 s’est tenue à Genève la 32ème session du Conseil des droits de l’homme à laquelle le CEJA a pris part. La situation des droits de l’homme dans un certain nombre de pays africains a fait l’objet de débats, notamment l’Erythrée, la Namibie, le Niger, le Mozambique, la République Centrafricaine, la Somalie, les Seychelles, la Sierra Leone, le Sud-Soudan.
Plus d’information sur :
31ème session du Conseil des droits de l’homme
Le directeur du CEJA avec Mme Marie-Thèrese KEITA-BOCOUM et l’Ambassadeur Ehouzou Jean-Marie.
Du 29 février au 24 mars 2016, le CEJA a participé aux travaux de la 31ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui s’est tenue à Genève.
En marge de la dite session, le CEJA a pris part aux débats organisés par le Groupe Africain sur la situation en République Centrafricaine et au Burundi.
LE CEJA a pu établir d’importants contacts avec :
Actualités et articles