ENGLISH | العربية | PORTUGUÊS      CEJA e-Learning       info@ceja.ch +41 (0) 76 594 73 88

Rencontres et audiences en marge des ateliers de formation – Juin 2024

En marge des ateliers de formation, la délégation du CEJA a tenu plusieurs réunions à Bangui.

  • Ambassade des USA

Le 3 juin 2024, la délégation du CEJA a tenu une réunion de travail avec Mmes Belle Adeline Chargée de la justice et Mme Elizabeth (Betsy) Vant Hul, Coordinatrice du Bureau des Affaires Internationales de Stupéfiants et d’application de la Loi de l’Ambassade des USA à Bangui. La question du renforcement des capacités des acteurs judiciaires dans le domaine médico-légal, l’éducation des jeunes aux droits humains, la participation des jeunes filles et le renforcement de l’engagement de la société civile ont été au centre des échanges.

Les diplomates américaines ont présenté les différents projets soutenus par les USA en RCA : renforcement des frontières par la formation des policiers et gendarmes, celui de la justice par l’Association du Barreau américain (BAR).

Le CEJA a exprimé sa volonté de collaborer avec l’Ambassade des USA tant dans l’organisation du Concours de plaidoiries des jeunes sur les droits de l’homme que dans le renforcement des capacités des acteurs judiciaires dans le domaine des droits humains que de la médecine légale.

  

  • Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

Le 9 juin 2024, le Directeur exécutif du CEJA a été reçu par son Excellence Monsieur Douglas Carpenter, Ambassadeur de l’Union européenne en République centrafricaine. L’appui de l’Union européenne aux activités du CEJA en RCA a été débattu. Il a été question notamment de l’éducation des jeunes aux droits humains, du renforcement de la justice, de la santé pénitentiaire, la santé mentale ( psychiatrie), la médecine légale, particulièrement la toxicologie, et le soutien au programme de formation en médecine légale selon la Feuille de route de l’atelier Médecine légale et droits humains du 21 février 2024.

Le diplomate européen a invité le Directeur exécutif du CEJA a participé au lancement de la campagne contre la vente des médicaments contrefaits dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et à rencontrer son successeur qui prendra ses fonctions en septembre.

  • Bureau Suisse en Centrafrique

Le 11 juin 2024, M. Eric Marclay, Chef sortant du Bureau Suisse en Centrafrique, a organisé une rencontre à la Résidence Suisse avec M. Manuel Mutrux, le nouveau Chef du Bureau ainsi que M. Léo Näscher, Chef de la section Corne de l’Afrique et Afrique Centrale de la DDC et un de ses collègues venus de Berne. Le Directeur Exécutif a présenté les différentes activités menées depuis 2023 avec le soutien du Bureau Suisse en Centrafrique et les perspectives. Au regard de l’ampleur et de l’impact des actions menées par le CEJA, M. Eric Marclay a proposé un investissement et un soutien de longue durée du Bureau et la création d’une antenne locale du CEJA pour garantir le suivi et l’efficacité des activités au niveau national.

  • Recteur de l’Université de Bangui

Le 7 juin 2024, la délégation du CEJA a rencontré le Professeur Gérard Grésenguet, Recteur de l’Université de Bangui pour le compte-rendu de la validation de la Feuille de route de l’atelier

Médecine légale et droits humains du 21 février 2024 et pour la signature de l’accord de coopération entre l’Université de Bangui, le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) et le CEJA devant conduire à la création de formations courtes pour les professionnel.les et de programmes académiques dans le domaine médico-légal en RCA.

  • Rencontre avec le Président de la Commission Nationale des Droits de l’homme et des Libertés Fondamentales (CNDHLF)

La délégation du CEJA a été reçu en audience le 3 juin par M. Ossène Wessekpama Yackoïsset, le Président de la CNDHLF. Celui-ci a présenté les défis auxquels est confrontée son institution pour un bon fonctionnement et a sollicité l’appui et la collaboration du CEJA.

  • Rencontre avec le directeur d’Avocats sans Frontières-RCA

M. Victor Odent, Directeur d’Avocats sans Frontières, a reçu la délégation du CEJA au siège de l’association à Bangui. La situation des prisonniers et les opportunités de coopérer dans ce domaine ont été les points débattus.

  • Rencontre avec le Président de l’Observatoire de la Justice Transitionnelle

La délégation du CEJA a rencontré le 12 juin 2024 le Dr. Arnaud Yaliki, Président de l’Observatoire de la Justice Transitionnelle (OJT). Il a été convenu d’envisager un partenariat entre l’OJT et le CEJA en vue de la formation et des activités de sensibilisation en matière de justice transitionnelle en RCA.