Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de combler tous les besoins fondamentaux des peuples africains ;
Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;
Considérant que le développement harmonieux et durable du continent ne peut être réalisé sans la connaissance et la mise en œuvre effective du droit aux niveaux continental, régional et national selon la volonté des peuples africains;
Convaincus que seules cette connaissance et cette mise en œuvre du droit conduiront les Africains à bâtir une nouvelle Afrique telle qu’ils le désirent ;
Déterminés à œuvrer pour une meilleure visibilité et l’effectivité du droit sur le continent;
Nous nous engageons solennellement à mettre nos compétences juridiques et humaines au service de l’Afrique pour un changement profond et efficace des mentalités et conditions de vie sur notre continent.
Notre comité de direction
Auteur de plusieurs résolutions adoptées par la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Ghislain Patrick Lessène a collaboré à de nombreuses recherches sur les droits de l’homme, la prévention de la torture et sur les prisons en Afrique et a à son actif plusieurs publications sur le droit international des droits de l’homme, le droit international humanitaire et le droit international pénal.
Abdoulaye Nazaire Gnienhoun est juriste et politologue. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Science Politique, d’une Maitrise en Droit public, obtenus à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), d’une part, et d’un Diplôme de spécialisation en Droits Economiques, Sociaux et Culturels du Collège Universitaire Henry Dunant, à Genève (Suisse). De 2005 à 2007, il a été chargé de recherches au Centre d’Etudes Européennes et de l’Intégration de l’Université de Ouagadougou et a assuré des travaux dirigés à la Faculté de droit.
Il a également été consultant pour le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), à Ouagadougou.
Abdoulaye Nazaire Gnienhoun est actuellement Secrétaire du CEJA, il a été le Représentant Principal de l’ONG Espace Afrique International à l’Office des Nations Unies à Genève et coordonnateur des activités de cette ONG avec le CEJA.
Maître de conférences HDR, habilité à diriger les recherches de droit public en : Relations entre l’Union européenne et les Etats ACP, Construction européenne, Citoyenneté et droits fondamentaux.
Basé sur Nancy en France.
Mme Hajer GUELDICH, de nationalité tunisienne, est professeur agrégée en Droit international public à l'Université de Carthage et membre élue de la Commission de l’Union africaine pour le Droit international (CUADI) depuis 2015 et actuellement le Rapporteur général de la Commission. Elle a été désignée membre de l’équipe de son excellence Paul Kagamé des experts sur la Réforme institutionnelle de l’Union africaine depuis 2017.
Sa thèse de doctorat, soutenue à la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis- Université de Carthage, en 2008, a porté sur « Droit d’ingérence et interventions humanitaires : état du Droit et de la pratique internationale ».
Son expérience dans l’enseignement supérieur date de 1999. Elle est l'auteur de plusieurs articles publiés en matière de droit international, droit international humanitaire, droit international des droits de l'Homme et sciences politiques et co-auteur de certains ouvrages en droit international et droit constitutionnel comparé en Tunisie et à l’étranger.
Elle est enseignant visiteur à l’Université d’Angers (France), l’Université de Venise (Italie) et l'Université panafricaine (Cameroun), outre son poste permanent à l'Université de Carthage. Elle est Directrice du Centre de recherche en droit international et juridictions internationales à l'Université de Carthage et responsable de cours online sur le droit de l'Union africaine au Centre des études juridiques africaines (CEJA) basé à Genève.
Elle est membre d’un certain nombre d’associations nationales et internationales, dont notamment l’Association pour la recherche sur la transition démocratique (ARTD), l’Association tunisienne des études politiques (ATEP), l’Association tunisienne de Droit constitutionnel comparé et de droit international, le Comité de prospective de IpaP (Institut panafricain d’Action et de Prospective) et l’International Legal Network.
Elle maîtrise l’arabe, le français, l’anglais et a de bonne connaissances en langue italienne.
Actualités et articles