Du 18 au 23 novembre 2024, le CEJA a effectué une mission en République Centrafricaine (RCA). Celle-ci visait l’organisation de la 3ème édition du Concours de plaidoiries « Droits de l’homme, cohésion sociale et moi à l’intention des jeunes de la RCA », mais aussi la signature d’un accord de coopération avec le Ministère de l’Education Nationale ainsi que des rencontres avec divers institutions et acteurs de la société civile centrafricaine.
Audience avec le Président de l’Autorité Nationale des Élections (A.N.E)
Le 18 novembre 2024, la délégation du CEJA, composée du Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur exécutif et de M. Christ Héritier Ethisse Yandia, Représentant du CEJA en RCA, a été reçue en audience par le Dr Mathias Barthélemy MOROUBA, Président de l’A.N.E. Le Directeur exécutif du CEJA, en mission à Bangui (RCA) a vivement souhaité rencontrer le Président de l’A.N.E en vue de discuter avec lui de la 3ème édition du Concours de plaidoiries à l’intention des jeunes des lycées et collèges de Bangui qui portera sur les élections. Ce choix se justifie car la RCA est en train de se préparer pour les élections présidentielles, législatives et locales. Il y a lieu de rappeler qu’il y a plus de trente (30) ans que les élections locales n’ont pas eu lieu en RCA.
Le Président de l’A.N.E a souligné l’importance de ce concours quant à l’implication de la jeunesse centrafricaine dans l’avenir du pays. Il a fait des propositions relatives à la thématique du concours, notamment la question de la « masculinité positive ». En effet, le Président de l’A.N.E a relevé l’importance du défi de la participation des femmes aux prochaines élections car celles-ci doivent surmonter plusieurs difficultés d’ordre culturel, financier et matériel. Pour appuyer ses propos, il a pris l’exemple d’une candidate qui s’est fait voler son matériel de campagne. C’est en cela qu’il a suggéré que le cas fictif, qui sera soumis aux élèves, porte sur la participation des femmes aux élections.
La rencontre s’est terminée sur l’accord du Président de l’A.N.E de présider la finale du concours le 22 février 2025 et sa disponibilité à aider à la réussite du concours.
Audiences et signature d’un accord de coopération avec le Ministère de l’Education Nationale
Les 18, 20 et 21 novembre 2024, la délégation aété reçue en audience par M. Aurélie Simplice Zingas, le Ministre d’Etat en charge de l’Education Nationale entouré de ses plus proches collaborateurs. Le point culminant de ces audiences a été la signature d’un accord formel de coopération entre le CEJA et le Ministère de l’Education nationale qui permet aux deux institutions de renforcer leur collaboration florissante. En effet, outre l’organisation conjointe du Concours des droits humains à l’intention des jeunes des lycées et collèges, le partenariat s’étend maintenant à la formation des enseignantes centrafricain.es dans le domaine des droits humains et à l’accès facilité du CEJA et de ses partenaires dans tous les établissements scolaires du pays. La cérémonie de signature a été largement couverte par la presse nationale.
A noter que la délégation du CEJA a été également reçue par M. Romain Sopio, l’Inspecteur Générale de l’Education Nationale, qui a facilité les audiences avec le Ministre d’Etat.
Signature de l’accord entre le Ministre d’Etat Aurélien Simplice Zingas et Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur exécutif du CEJA
La délégation du CEJA et l’équipe du Ministère de l’Education Nationale
Conférence de presse du Directeur exécutif du CEJA et du cef de cabinet du Ministre de l’Education Nationale
Rencontre avec les institutions et les organisations de la société civile centrafricaines
Le 19 novembre 2024, la délégation du CEJA a tenu une réunion de suivi de l’atelier « Renforcement des capacités des institutions et acteurs de la société civile centrafricaine dans le monitoring des droits humains » qui avait eu lieu en juin 2024.
Cette rencontre, qui a réuni une vingtaine d’acteurs, a porté sur : le compte-rendu de la mission en Suisse du comité de suivi de l’atelier ainsi que la création de la plateforme virtuelle des institutions et organisations de la société civile centrafricaines.
Les membres du comité de suivi ont relaté les activités menées à Genève en juillet 2024 (participation à la 56ème session du Conseil des droits de l’homme, rencontres avec les différents acteurs de la Genève internationale et perspectives résultant de cette mission).
S’agissant du suivi, il est à relever qu’avec l’appui technique du CEJA et du Centre pour les Droits civils et Politiques, (CCPR) Les organisations de la société civile centrafricaines ont publié un premier rapport intitulé « Rapport de suivi des observations finales du Comité des Droits de l’homme » en septembre 2024.
Les acteurs ont, à l’unanimité, décidé de la création d’une plateforme virtuelle pour assurer leur visibilité tant nationale qu’internationale ainsi que leur participation à des évènements internationaux relatifs aux droits humains. Le CEJA se chargera de la mise en place de la plateforme virtuelle.
Il a également été convenu de la poursuite de la collaboration avec le CCPR pour d’autres activités de formation.
Rencontre avec la Division des droits de l’homme de la MINUSCA
MISSION MULTIDIMENSIONNELLE INTÉGRÉE DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
La délégation du CEJA a été reçue par M. Mory Sangaré de la Division des Droits de l’homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Ce dernier a présenté les axes thématiques et les priorités de l’institution onusienne. Le CEJA et la Division des droits de l’homme ont estimé judicieux de maintenir les contacts pour des actions communes en vue du renforcement des capacités des institutions étatiques et de la société civile centrafricaines.
Audiences au Ministère de la Justice, de la Promotion des droits humains et de la Bonne gouvernance
Les 18, 21 e 22 novembre 2024, la délégation du CEJA a été reçue respectivement par M. Deya Harold, le nouveau directeur de cabinet du Ministre, M. Julius Ngouadé Baba, le Chargé de missions et le Dr Arnaud Abazène Djoubaye, Ministre d’Etat chargé de la Justice, Garde des Sceaux. Ces audiences ont permis de présenter la 3ème édition du concours de plaidoiries et de recueillir l’aval du Ministre d’Etat, garde des Sceaux pour l’organisation des demi-finales dans l’enceinte de la Cour d’appel de Bangui.
Rencontre avec la Délégation du CICR à Bangui
Le 21 novembre 2024, une rencontre a eu lieu au siège du CICR visant à explorer les axes de coopération entre cette illustre institution et le CEJA à savoir l’organisation d’un concours national portant sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire ainsi que les conditions de détention dans les prisons centrafricaines. La délégation a été reçue par M. Gbaté Cyrille Jean Noël et la responsable de la protection des détenus.
Rencontre avec le nouveau Chef du Bureau Suisse en Centrafrique
Le 21 novembre 2024, la délégation du CEJA a été reçue par le nouveau Chef du Bureau Suisse en Centrafrique, Monsieur Manuel Mutrux. L’objet était, d’une part ,de présenter les activités en cours du CEJA ; et d’autre part, la poursuite du soutien du Bureau à la représentation nationale du CEJA. Le nouveau chef du Bureau Suisse en Centrafrique a présenté sa vision et ses priorités pour la RCA.
Réunion de travail avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CNDHLF)
COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES FONDAMENTALES
La Délégation du CEJA a tenu deux séances de travail avec la CNDHLF portant, d’un côté, sur le fonctionnement de l’institution ; et de l’autre côté, sur un projet d’atelier sur « l’éthique professionnelle et les droits humains » que l’institution compte organiser avec l’appui technique du CEJA. Il y a lieu de préciser que cet atelier a préalablement fait l’objet d’une rencontre entre le Ministre de la Défense et le Président de la CNDHLF. Celui -ci sera probablement organisé en 2025.
Rencontre à la Cour Pénale Spéciale (CPS)
La délégation du CEJA a rencontré plusieurs membres de la CPS pour échanger sur l’organisation de la 3ème édition du Concours de plaidoiries sur les droits humains : les juges suisses Elena Catenazzi et Stefan Waespi qui ont beaucoup contribué à la réussite des deux premières éditions, Mme Guylaine Vannier, Chargée de la communication à la CPS qui a été la maîtresse de cérémonie des premières finales.
La CPS et le CEJA se réjouissent de poursuivre la collaboration pour le bien de la jeunesse centrafricaine.
Mme Guylaine Vannier de la CPS et le Dr Ghislain Patrick Lessène du CEJA
Rencontre avec les proviseur.es et chef.fes d’établissements scolaires de Bangui
Une rencontre réunissant les proviseur.es, l’Inspectrice Académique de Bangui, l’Inspecteur d’histoire-géographie, 17 proviseur.es et chef.fes d’établissements représentant les 20 lycées et collèges publics désignés par le Ministère de l’Education Nationale pour la 3ème édition du concours de plaidoiries.
Les proviseur.es et chef.fes d’établissement ont relevé certains points devant être revus pour un meilleur déroulement de la 3ème édition (régularité des coach.es des équipes, impartialité des membres du jury, implication des proviseur.es et chef.fes d’établissement en tant que membres de jury, séance de débriefing après chaque épreuve, etc.).
M. Christ Héritier Ethisse Yandia, représentant du CEJA en RCA, a ensuite présenté le cas fictif sur le droit des femmes de participer aux élections qui a recueilli l’approbation de tout le monde.
La délégation du CEJA avec les proviseur.es de 20 établissements de Bangui
Rencontre avec les Ambassadrices et Ambassadeurs des droits de l’homme
La première rencontre avec les 50 Ambassadrices et Ambassadeurs des droits de l’homme, soit les participant.es aux éditions du concours de plaidoiries, a eu lieu le 23 novembre au Lycée de Miskine en présence de certaines personnalités, dont la juge suisse Elena Catenazzi de la CPS, Dre Moga Aurélie, cheffe de département de droit public à la Faculté des sciences juridiques et politique de l’Université de Bangui, du proviseur du Lycée de Miskine et des enseignants de l’Université de Bangui et coaches des lycées et collèges ainsi que du Président de l’Union des élèves scolaires de Centrafrique.
La juge Elena Catenazzi, la Dre Moga Aurélie ainsi que le Dr Ghislain Patrick Lessène ont partagé leurs parcours de vie pour encourager les jeunes à faire face aux difficultés de la vie et à être déterminés dans leurs études.
Les jeunes ont pris la parole pour exprimer leurs visions et attentes, à savoir :
La création d’un espace pour les encadrer
Leur formation en qualité d’ Ambassadrices et Ambassadeurs des droits afin qu’ils/elles soient capables d’aider leurs pairs
L’organisation de rencontres régulières (deux fois par mois) avec l’équipe du CEJA pour les activités en faveur des jeunes
L’organisation d’activités de masse
La mise en place des clubs de lecture
Dr Ghislain Patrick Lessène, directeu exécutif du CEJA, Dre Aurélie Moga, Cheffe du Département de droit public à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de bangui et la Juge suisse Elena Catenazzi de la Cour pénale spéciale s’entretanant avec les Ambassadrices et Ambassadeurs des droits de l’homme
Don d’ordinateurs portables et de matériel audio-visuel au Lycée Professionnel Féminin de Bangui
Le CEJA a fait don de 13 ordinateurs, 1 projecteur, 1 lecteur DVD et 122 films au Lycée Professionnel Féminin. Ceux-ci visent à faciliter l’initiation et la maîtrise pratique par les jeunes de l’outil numérique. En effet, depuis 2008, les cours d’informatique n’étaient dispensés que de manière théorique aux élèves. Désormais, elles pourront s’exercer sur ce vrais ordinateurs.
Les jeunes filles avec les ordianteurs subventionnés par la Commune genevoise de Genthod, en Suisse
Première séance de cours pratique
Electrification de salles de cours au Lycée Professionnel Féminin de Bangui
Le CEJA a pris en charge les frais d’électrification de 3 salles de cours et un bureau pour mettre à la disposition des élèves et du personnel du lycée des locaux pouvant servir de salle d’informatique mais aussi à d’autres activités.
Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de combler tous les besoins fondamentaux des peuples africains ;
Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;
Considérant que le développement harmonieux et durable du continent ne peut être réalisé sans la connaissance et la mise en œuvre effective du droit aux niveaux continental, régional et national selon la volonté des peuples africains;
Convaincus que seules cette connaissance et cette mise en œuvre du droit conduiront les Africains à bâtir une nouvelle Afrique telle qu’ils le désirent ;
Déterminés à œuvrer pour une meilleure visibilité et l’effectivité du droit sur le continent;
Nous nous engageons solennellement à mettre nos compétences juridiques et humaines au service de l’Afrique pour un changement profond et efficace des mentalités et conditions de vie sur notre continent.
Last Updated: 6 décembre 2024 by Webmaster
Mission du CEJA en République Centrafricaine
Du 18 au 23 novembre 2024, le CEJA a effectué une mission en République Centrafricaine (RCA). Celle-ci visait l’organisation de la 3ème édition du Concours de plaidoiries « Droits de l’homme, cohésion sociale et moi à l’intention des jeunes de la RCA », mais aussi la signature d’un accord de coopération avec le Ministère de l’Education Nationale ainsi que des rencontres avec divers institutions et acteurs de la société civile centrafricaine.
Audience avec le Président de l’Autorité Nationale des Élections (A.N.E)
Le 18 novembre 2024, la délégation du CEJA, composée du Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur exécutif et de M. Christ Héritier Ethisse Yandia, Représentant du CEJA en RCA, a été reçue en audience par le Dr Mathias Barthélemy MOROUBA, Président de l’A.N.E. Le Directeur exécutif du CEJA, en mission à Bangui (RCA) a vivement souhaité rencontrer le Président de l’A.N.E en vue de discuter avec lui de la 3ème édition du Concours de plaidoiries à l’intention des jeunes des lycées et collèges de Bangui qui portera sur les élections. Ce choix se justifie car la RCA est en train de se préparer pour les élections présidentielles, législatives et locales. Il y a lieu de rappeler qu’il y a plus de trente (30) ans que les élections locales n’ont pas eu lieu en RCA.
Le Président de l’A.N.E a souligné l’importance de ce concours quant à l’implication de la jeunesse centrafricaine dans l’avenir du pays. Il a fait des propositions relatives à la thématique du concours, notamment la question de la « masculinité positive ». En effet, le Président de l’A.N.E a relevé l’importance du défi de la participation des femmes aux prochaines élections car celles-ci doivent surmonter plusieurs difficultés d’ordre culturel, financier et matériel. Pour appuyer ses propos, il a pris l’exemple d’une candidate qui s’est fait voler son matériel de campagne. C’est en cela qu’il a suggéré que le cas fictif, qui sera soumis aux élèves, porte sur la participation des femmes aux élections.
La rencontre s’est terminée sur l’accord du Président de l’A.N.E de présider la finale du concours le 22 février 2025 et sa disponibilité à aider à la réussite du concours.
Audiences et signature d’un accord de coopération avec le Ministère de l’Education Nationale
Les 18, 20 et 21 novembre 2024, la délégation aété reçue en audience par M. Aurélie Simplice Zingas, le Ministre d’Etat en charge de l’Education Nationale entouré de ses plus proches collaborateurs. Le point culminant de ces audiences a été la signature d’un accord formel de coopération entre le CEJA et le Ministère de l’Education nationale qui permet aux deux institutions de renforcer leur collaboration florissante. En effet, outre l’organisation conjointe du Concours des droits humains à l’intention des jeunes des lycées et collèges, le partenariat s’étend maintenant à la formation des enseignantes centrafricain.es dans le domaine des droits humains et à l’accès facilité du CEJA et de ses partenaires dans tous les établissements scolaires du pays. La cérémonie de signature a été largement couverte par la presse nationale.
A noter que la délégation du CEJA a été également reçue par M. Romain Sopio, l’Inspecteur Générale de l’Education Nationale, qui a facilité les audiences avec le Ministre d’Etat.
Signature de l’accord entre le Ministre d’Etat Aurélien Simplice Zingas et Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur exécutif du CEJA
La délégation du CEJA et l’équipe du Ministère de l’Education Nationale
Conférence de presse du Directeur exécutif du CEJA et du cef de cabinet
du Ministre de l’Education Nationale
Rencontre avec les institutions et les organisations de la société civile centrafricaines
Le 19 novembre 2024, la délégation du CEJA a tenu une réunion de suivi de l’atelier « Renforcement des capacités des institutions et acteurs de la société civile centrafricaine dans le monitoring des droits humains » qui avait eu lieu en juin 2024.
Cette rencontre, qui a réuni une vingtaine d’acteurs, a porté sur : le compte-rendu de la mission en Suisse du comité de suivi de l’atelier ainsi que la création de la plateforme virtuelle des institutions et organisations de la société civile centrafricaines.
Les membres du comité de suivi ont relaté les activités menées à Genève en juillet 2024 (participation à la 56ème session du Conseil des droits de l’homme, rencontres avec les différents acteurs de la Genève internationale et perspectives résultant de cette mission).
S’agissant du suivi, il est à relever qu’avec l’appui technique du CEJA et du Centre pour les Droits civils et Politiques, (CCPR) Les organisations de la société civile centrafricaines ont publié un premier rapport intitulé « Rapport de suivi des observations finales du Comité des Droits de l’homme » en septembre 2024.
Les acteurs ont, à l’unanimité, décidé de la création d’une plateforme virtuelle pour assurer leur visibilité tant nationale qu’internationale ainsi que leur participation à des évènements internationaux relatifs aux droits humains. Le CEJA se chargera de la mise en place de la plateforme virtuelle.
Il a également été convenu de la poursuite de la collaboration avec le CCPR pour d’autres activités de formation.
Rencontre avec la Division des droits de l’homme de la MINUSCA
MISSION MULTIDIMENSIONNELLE INTÉGRÉE DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
MINUSCA
La délégation du CEJA a été reçue par M. Mory Sangaré de la Division des Droits de l’homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Ce dernier a présenté les axes thématiques et les priorités de l’institution onusienne. Le CEJA et la Division des droits de l’homme ont estimé judicieux de maintenir les contacts pour des actions communes en vue du renforcement des capacités des institutions étatiques et de la société civile centrafricaines.
Audiences au Ministère de la Justice, de la Promotion des droits humains et de la Bonne gouvernance
Les 18, 21 e 22 novembre 2024, la délégation du CEJA a été reçue respectivement par M. Deya Harold, le nouveau directeur de cabinet du Ministre, M. Julius Ngouadé Baba, le Chargé de missions et le Dr Arnaud Abazène Djoubaye, Ministre d’Etat chargé de la Justice, Garde des Sceaux. Ces audiences ont permis de présenter la 3ème édition du concours de plaidoiries et de recueillir l’aval du Ministre d’Etat, garde des Sceaux pour l’organisation des demi-finales dans l’enceinte de la Cour d’appel de Bangui.
Rencontre avec la Délégation du CICR à Bangui
Le 21 novembre 2024, une rencontre a eu lieu au siège du CICR visant à explorer les axes de coopération entre cette illustre institution et le CEJA à savoir l’organisation d’un concours national portant sur les droits de l’homme et le droit international humanitaire ainsi que les conditions de détention dans les prisons centrafricaines. La délégation a été reçue par M. Gbaté Cyrille Jean Noël et la responsable de la protection des détenus.
Rencontre avec le nouveau Chef du Bureau Suisse en Centrafrique
Le 21 novembre 2024, la délégation du CEJA a été reçue par le nouveau Chef du Bureau Suisse en Centrafrique, Monsieur Manuel Mutrux. L’objet était, d’une part ,de présenter les activités en cours du CEJA ; et d’autre part, la poursuite du soutien du Bureau à la représentation nationale du CEJA. Le nouveau chef du Bureau Suisse en Centrafrique a présenté sa vision et ses priorités pour la RCA.
Réunion de travail avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CNDHLF)
COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES FONDAMENTALES
La Délégation du CEJA a tenu deux séances de travail avec la CNDHLF portant, d’un côté, sur le fonctionnement de l’institution ; et de l’autre côté, sur un projet d’atelier sur « l’éthique professionnelle et les droits humains » que l’institution compte organiser avec l’appui technique du CEJA. Il y a lieu de préciser que cet atelier a préalablement fait l’objet d’une rencontre entre le Ministre de la Défense et le Président de la CNDHLF. Celui -ci sera probablement organisé en 2025.
Rencontre à la Cour Pénale Spéciale (CPS)
La délégation du CEJA a rencontré plusieurs membres de la CPS pour échanger sur l’organisation de la 3ème édition du Concours de plaidoiries sur les droits humains : les juges suisses Elena Catenazzi et Stefan Waespi qui ont beaucoup contribué à la réussite des deux premières éditions, Mme Guylaine Vannier, Chargée de la communication à la CPS qui a été la maîtresse de cérémonie des premières finales.
La CPS et le CEJA se réjouissent de poursuivre la collaboration pour le bien de la jeunesse centrafricaine.
Mme Guylaine Vannier de la CPS et le Dr Ghislain Patrick Lessène du CEJA
Rencontre avec les proviseur.es et chef.fes d’établissements scolaires de Bangui
Une rencontre réunissant les proviseur.es, l’Inspectrice Académique de Bangui, l’Inspecteur d’histoire-géographie, 17 proviseur.es et chef.fes d’établissements représentant les 20 lycées et collèges publics désignés par le Ministère de l’Education Nationale pour la 3ème édition du concours de plaidoiries.
Les proviseur.es et chef.fes d’établissement ont relevé certains points devant être revus pour un meilleur déroulement de la 3ème édition (régularité des coach.es des équipes, impartialité des membres du jury, implication des proviseur.es et chef.fes d’établissement en tant que membres de jury, séance de débriefing après chaque épreuve, etc.).
M. Christ Héritier Ethisse Yandia, représentant du CEJA en RCA, a ensuite présenté le cas fictif sur le droit des femmes de participer aux élections qui a recueilli l’approbation de tout le monde.
La délégation du CEJA avec les proviseur.es de 20 établissements de Bangui
Rencontre avec les Ambassadrices et Ambassadeurs des droits de l’homme
La première rencontre avec les 50 Ambassadrices et Ambassadeurs des droits de l’homme, soit les participant.es aux éditions du concours de plaidoiries, a eu lieu le 23 novembre au Lycée de Miskine en présence de certaines personnalités, dont la juge suisse Elena Catenazzi de la CPS, Dre Moga Aurélie, cheffe de département de droit public à la Faculté des sciences juridiques et politique de l’Université de Bangui, du proviseur du Lycée de Miskine et des enseignants de l’Université de Bangui et coaches des lycées et collèges ainsi que du Président de l’Union des élèves scolaires de Centrafrique.
La juge Elena Catenazzi, la Dre Moga Aurélie ainsi que le Dr Ghislain Patrick Lessène ont partagé leurs parcours de vie pour encourager les jeunes à faire face aux difficultés de la vie et à être déterminés dans leurs études.
Les jeunes ont pris la parole pour exprimer leurs visions et attentes, à savoir :
Dr Ghislain Patrick Lessène, directeu exécutif du CEJA, Dre Aurélie Moga, Cheffe du Département de droit public à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de bangui et la Juge suisse Elena Catenazzi de la Cour pénale spéciale s’entretanant avec les Ambassadrices et Ambassadeurs des droits de l’homme
Don d’ordinateurs portables et de matériel audio-visuel au Lycée Professionnel Féminin de Bangui
Le CEJA a fait don de 13 ordinateurs, 1 projecteur, 1 lecteur DVD et 122 films au Lycée Professionnel Féminin. Ceux-ci visent à faciliter l’initiation et la maîtrise pratique par les jeunes de l’outil numérique. En effet, depuis 2008, les cours d’informatique n’étaient dispensés que de manière théorique aux élèves. Désormais, elles pourront s’exercer sur ce vrais ordinateurs.
Les jeunes filles avec les ordianteurs subventionnés par la Commune genevoise de Genthod, en Suisse
Première séance de cours pratique
Electrification de salles de cours au Lycée Professionnel Féminin de Bangui
Le CEJA a pris en charge les frais d’électrification de 3 salles de cours et un bureau pour mettre à la disposition des élèves et du personnel du lycée des locaux pouvant servir de salle d’informatique mais aussi à d’autres activités.
Catégorie: Activités du CEJA
Actualités et articles