ENGLISH | العربية | PORTUGUÊS      CEJA e-Learning       info@ceja.ch +41 (0) 76 594 73 88

Retour de mission en République Centrafricaine – 8 au 15 novembre 2023

Du 8 au 15 novembre 2023, une délégation du CEJA a effectué une mission en République Centrafricaine. Au cours de celle-ci, elle a rencontré le Ministre d’Etat en charge de la Justice, de la Promotion des droits humains et de la bonne gouvernance , garde des Sceaux. Au cours de cette rencontre, il a été convenu de renforcer la collaboration existante entre le CEJA et le Ministère de la justice pour la mise en œuvre du Plan national des droits de l’homme et le renforcement des capacités des acteurs centrafricains, notamment par la signature d’un accord de coopération.

La délégation du CEJA a aussi été reçue par M. Eric Marclay, le Chef du Bureau Suisse en Centrafrique qui a confirmé le financement de 2 projets du CEJA : la 2ème édition du concours « Droits de l’homme, cohésion sociale et moi » à l’intention de la jeunesse Centrafricaine ainsi que l’atelier « Droits humains et médecine légale : enjeux pour la paix en République Centrafricaine ».

Le CEJA a visité les établissements scolaires de Bangui et a tenu une réunion avec les responsables des 16 établissements publics et privés choisis pour la 2ème édition du concours de droits humains. Il s’agit des lycées Barthélemy Boganda, Bimbo, Ben Rachid, Centre Protestant pour la Jeunesse, Fatima, Gbaloko, Gobongo, Marie Jeanne Caron, Laenes, Lycée technique de Bangui, Lycée technique Professionnel Féminin, Martyrs, Miskine, Providence St Charles, Pie XII et lycée d’Etat des Rapides.


Lycée féminin Pie XII de Bangui

 
Rencontre avec les proviseurs et censeurs des établissements scolaires de Bangui

Mme Marguérite Ramadane, Ministre de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la famille et de l’Enfant, a accordé une audience au Directeur Exécutif du CEJA et a sollicité l’expertise du CEJA pour la réalisation des projets relatifs aux femmes et aux enfants.

Dr Ghislain Patrick Lessène et Mme Marguérite Ramadane,
Ministre de la Promotion des genres, de la Protection des femmes,
de famille et de l’enfant entourée de ses proches collaborateurs

La délégation du CEJA a eu plusieurs entretiens :

  • Avec le Directeur de l’administration pénitentiaire et le Directeur de l’Application des peines et de la Réinsertion des détenus sur l’amélioration des conditions de détention et la formation en prison
  • Avec les membres de la Cour pénale spéciale (CPS) sur l’organisation du 2ème concours à l’intention des jeunes
  • Avec le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bangui
  • Avec Sébastien Botreau-Bonneterre, Attaché de coopération et Gouvernance de l’Ambassade de France en Centrafrique
  • Avec les Organisations de la Société civile centrafricaine.