ENGLISH | العربية | PORTUGUÊS      CEJA e-Learning       info@ceja.ch +41 (0) 76 594 73 88

Mission du CEJA au Burundi – Aout 2023 – Interventions et visites

CAS Violences interpersonnelles au Burundi

Du 31 juillet au 5 août 2023, Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur Exécutif du CEJA, est intervenu dans le module 3 « Justice et violences » du CAS Violences interpersonnelles au Burundi conjointement organisé par le CURML, l’Ecole doctorale de l’Université du Burundi et le CEJA. Celui-ci a réuni une cinquantaine de professionnel.les de la santé, de la justice et de la police et entre dans la politique de renforcement des capacités médico-légales des acteurs et actrices burundais.es par la Suisse. Il est à noter que celui-ci fait partie d’un programme plus large visant à doter à terme le Burundi de spécialistes forensiques et d’un centre médico-légal.

Le Directeur Exécutif a profité de l’occasion pour offrir des ouvrages sur les droits humains à la Bibliothèque de l’Ecole doctorale.

Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur exécutif du CEJA, avec les participant.e.s
au module 3 du CAS Violences ineterpersonnelles au Burundi

Vue partielle des ouvrages de la Bibliothèque de l’Ecole doctorale

Visite de la Prison de Mpimba

Le 17 août 2023, Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur Exécutif du CEJA ainsi que M. Bernard Dénéréaz, 1er Procureur au Ministère public de l’Arrondissement de Lausanne et Procureur extraordinaire de Genève et M. Damien Gaillard, Inspecteur principal de la Police judiciaire du Valais ont effectué une visite de la Prison de Mpimba à Bujumbura. Construite à l’origine pour 800 personnes, la prison de Mpimba accueille en ce moment 4376 détenu.e.s.

Entrée de la prison et véhicule pénitentiaire

Dr Ghislain Patrick Lessène, Dr Sébastien Manirakiza, le directeur de la prison de Mpimba, Inspecteur Damien Gaillard et le 1er Procureur Bernard Dénéréaz

Bibliothèque de la prison

Aire de sport de la prison

Visite de l’Hôpital de Rumonge

Le 18 août 2023, Dr Ghislain Patrick Lessène a pu visiter l’hôpital de Rumonge à 2 heures de Bujumbura. Celui-ci est administré par le Dr Mossi Bamtama, l’un des premiers étudiants du CAS Droit, médecine légale et science forensique en Afrique et initiateur de la coopération entre l’Université du Burundi, le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML) et le CEJA.