ENGLISH | العربية | PORTUGUÊS      CEJA e-Learning       info@ceja.ch +41 (0) 76 594 73 88

Conférence sur les Conditions de détention dans les Prisons africaines – 16 juillet 2022

Le 16 juillet 2022, le Directeur exécutif a co-animé une conférence en ligne intitulée « Conditions de détention dans les prisons africaines : Où sont passés les droits humains ? » : Organisée par l’Association de Lutte pour le respect des Droits Humains (ALRDH), celle-ci a vu la participation du Dr Jen -Pierre Restellini, ancien Président de la Commission suisse pour la prévention de la torture et ancien membre du Comité européen pour la prévention de la torture suisse et de M. Thomas Yemga, ancien détenu à la prison centrale de Yaoundé pour des raisons politiques et auteur.

Les débats ont porté l’origine et le contenu des droits des détenus, les mécanismes chargés de veiller aux respects desdits droits, la surpopulation carcérale et son impact sur les soins, la prise en charge médicale et psychologique des détenus, la reconstruction du détenu après la prison ? comment réussir la réintégration du détenu dans le contexte africain, le rôle et la responsabilité des ONG dans la promotion et le respect des droits prisonniers, les modes alternatifs à la privation de liberté, les conditions de détention des mineurs et comment éviter leur récidive.

La conférence a mis en évidence la dichotomie entre une affirmation théorique des droits de détenus et une réalité quotidienne inhumaine dans les prisons africaines. A ce titre, le témoignage poignant de M. Thomas Yemga de sa détention a été un des moments culminants de la conférence.