Droits de l’homme en Afrique

Dates du cours: Ouvert
Dates d’inscription: Inscription à tout moment
Qui peut suivre: Etudiant-e-s ajouté-é-s par l’enseignant.
Langue du cours: Français

A propos du cours

Droits de l'homme en Afrique

1. Présentation et objectifs

Test Le cours "Droits de l’homme en Afrique" a pour objectif essentiel l’acquisition par les participants de solides connaissances sur le système africain de protection des droits de l’homme tout en offrant un aperçu du système international de protection des droits de l’homme.

Dès les indépendances, les droits de l’homme occupent une position de choix dans l’architecture juridico-politique des États africains. Ces droits connaissent un essor considérable depuis les transitions démocratiques en cours en Afrique subsaharienne à la fin des années 1990 et en Afrique du Nord depuis ce qu’on a qualifié de "Printemps arabe". Qu’il s’agisse de droits généraux ou catégoriels, la défense des droits de la personne humaine mobilise tant les acteurs politiques que la société civile et sont présentés comme le socle de la démocratie et du développement du continent, d’où l’importance de les comprendre en vue de leur effectivité. Le cours aborde les caractéristiques et différentes catégories des droits de l’homme, leurs fondements, les instruments protecteurs, et la question de leur proportionnalité et effectivité sur le continent africain.

L’enseignement est bâti à la fois sur des notions théoriques et sur l’étude de cas de jurisprudence, notamment africaine.

Ce cours est dirigé par le Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur exécutif du Centre d’études juridiques africaines, Enseignant-chercheur au Master Droits Fondamentaux, Faculté de droit de l’Université de Caen, Basse-Normandie et à la Faculté de médecine, Université de Genève, Secrétaire Général de l’Association Vision Internationale d’entraide (VIE) et expert en droits de l’homme.

2. Connaissances et compétences à acquérir

A l’issue de la formation, les participants assidus devraient :

  • Acquérir de solides connaissances sur le système africain de protection des droits de l’homme, y compris ses spécificités et ses valeurs ajoutées par rapport aux autres systèmes régionaux
  • Connaître la jurisprudence africaine pertinente sur les droits de l’homme les plus invoqués, dans une perspective comparative par rapport aux jurisprudences universelle, européenne et inter-américaine
  • Maîtriser la vaste notion de droits de l’homme
    Avoir une vue générale des différents mécanismes régionaux de protection des droits de l’homme

3. Public cible

Le cours s’adresse à toute personne qui voudrait acquérir des connaissances sur les droits de l’homme en Afrique, tels que les décideurs politiques, les diplomates, les agents des secteurs publics ou privés, les journalistes, les membres d’associations caritatives, les leaders religieux, ou autres.

4. Programme du cours

  • Semaine 1 : Les fondements des droits de l’homme en Afrique
  • Semaine 2 : Les sources des droits de l’homme en Afrique
  • Semaine 3 : Les différentes catégories des droits de l’homme
  • Semaine 4 : Les obligations nées des droits de l’homme
  • Semaine 5 : Les mécanismes africains de protection des droits de l’homme
  • Semaine 6 : Les autres mécanismes de protection des droits de l’homme
  • Semaine 7 : Les limites et défis des droits de l’homme en Afrique
  • Semaine 8 : Évaluation du cours : les modalités seront envoyées aux participants

Course Structure

  • L'ensemble des unités

Enseignants

Dr Ghislain Patrick Lessène
Dr Ghislain Patrick Lessène
Ghislain Patrick Lessène, est docteur en droit international, spécialiste en droits de l’homme et droit international humanitaire. De 2012 à 2015, il a été le conseiller juridique de l’African Innovation Foundation (AIF) et de l’African Law Library (ALL). Chargé de cours au Master Droits fondamentaux de la faculté de droit ...